Le protocole Tabata : perdre du poids en seulement 4 minutes

Même si cela vous semble incroyable, il est tout à fait envisageable de maigrir et vous muscler en seulement 4 minutes. La méthode Tabata procure de résultats à la fois rapides et efficaces. Elle est en ce moment très en vogue dans les clubs de sport. Afin d’y voir plus clair, nous allons commencer par la définition du Tabata.

Qu’est-ce que la méthode Tabata ?

Il s’agit d’une technique d’entraînement de version extrême. Afin de la mener à bien, vous devez répéter 8 fois l’exercice avec 20 secondes d’effort maximal et 10 secondes de récupération. En un mot, le protocole Tabata est un entraînement à la fois rapide, complet et efficace en moins de cinq minutes.

Elle peut être considérée comme un exercice intense de type HIIT ou Hight Intensity Interval Training. Elle offre un excellent résultat en 4 minutes, grâce à la répétition des mouvements à haute intensité. Le protocole Tabata puise vos réserves énergétiques tout en optimisant votre condition physique.

Ce protocole d’entraînement est apparu pour la première fois dans les années 90. Un chercheur japonais, le professeur Izumi TABATA a analysé l’efficacité d’une nouvelle forme d’entraînement. Cette dernière vise à répéter divers exercices en seulement quelques secondes. Ces efforts sont suivis de courtes périodes de récupération. D’après ses études, il reste tout à fait envisageable de brûler des graisses et perdre du poids en 4 minutes seulement. C’est à partir de ce moment que la méthode Tabata devient très en vogue dans les quatre coins du monde.

Ses bienfaits

Comme nous venons de mentionner ci-dessus, le protocole Tabata vous aide à maigrir en un temps record. Grâce à l’effort très intensif, il permet de brûler une grande quantité de la graisse. Les exercices dépensent beaucoup d’énergie. Après l’entraînement, votre métabolisme continue d’être activé. La phase de repos requiert un besoin énergétique important. Cela ne fait que consommer des calories et brûler la masse graisseuse. La méthode constitue alors un meilleur moyen de perdre du poids en peu de temps.

La méthode Tabata est également excellente pour la santé. En améliorant le souffle, elle optimise efficacement les capacités cardiovasculaires. Ce protocole d’entraînement permet également de renforcer l’endurance respiratoire. Il aide à réduire les risques de diabète en accentuant la sensibilité à l’insuline.

Devant le rythme effréné de la vie de tous les jours, le protocole Tabata vous donne la possibilité de gagner du temps. En seulement 4 minutes, vous pouvez vous entraîner de façon intensive pour un meilleur résultat. Malgré votre emploi du temps plus chargé, il devient facile de dénicher quelques minutes pour faire du sport. On peut alors pratiquer une activité physique même si vous ne disposez pas beaucoup de temps.

Pour terminer, le protocole Tabata peut paraître plus intense. Grâce à l’effort extrême, on peut perdre du poids en moins de rien. La méthode vous aide aussi à avoir une meilleure condition physique. Néanmoins, il est fortement conseillé de consulter toujours l’avis d’un médecin avant de la pratiquer. Comme l’entraînement requiert un effort intensif, il est nécessaire de tenir compte de l’état de santé.

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